Boutons sur le visage : pourquoi ne faut-il pas les percer ?

percer boutons visage

Vous avez un ou plusieurs boutons sur le visage et l’envie de les percer vous démange ?  Même si nous savons que ces petites imperfections peuvent être dérangeantes, il est généralement conseillé d’éviter les boutons percés. Mais alors, que faire en cas de bouton sur le visage si vous ne pouvez pas y toucher ? Retrouvez nos conseils pour atténuer les boutons et éviter leur apparition afin de retrouver une belle peau nette et sans imperfections. 

Pourquoi a-t-on des boutons ?

Les boutons sont des imperfections cutanées qui se manifestent sur le visage sous différents types.


  • Les comédons ouverts (points noirs) et fermés (points blancs) sont les imperfections les plus courantes et peuvent évoluer sous forme de boutons s’ils s’infectent.

  • Les papules et les pustules correspondent à une inflammation des comédons, qui se manifestent sous la forme d’un bouton rouge ou d’un bouton blanc.

  • Si cette inflammation se développe en profondeur, les boutons peuvent se développer sous la forme de nodules ou de boutons kystiques douloureux et gonflés sous la peau.


Ces boutons sont majoritairement causés par une surproduction de sébum et une obstruction des pores, bouchés par l’accumulation de sébum et de cellules mortes. De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur leur apparition.


  • Certains types de peaux, comme la peau mixte, la peau grasse et la peau à tendance acnéique, sont plus susceptibles de souffrir d’un excès de sébum sur la peau en raison d’une surproduction de sébum par les glandes sébacées (ou hyperséborrhée).

  • Une prolifération anormale de la bactérie Cutibacterium acnes sur la peau peut infecter les pores obstrués et causer l’apparition de boutons d’acné. 

  • L’absence d’une routine de soins cosmétiques adaptée à votre type de peau peut causer l’accumulation de cellules mortes qui bouche les pores et fragilise le film hydrolipidique.

  • Les variations hormonales peuvent stimuler l’activité des glandes sébacées qui produisent le sébum. Ces perturbations hormonales se produisent généralement à certains moments de la vie, comme la puberté, la grossesse ou la ménopause.

Faut-il percer ses boutons ?

Il est généralement déconseillé de percer vos boutons, que ce soit avec vos mains ou avec une petite aiguille, tout comme les toucher, même si la tentation est grande. Pourquoi ?


  • Percer un bouton peut introduire des bactéries dans la peau et générer une inflammation. Le bouton peut s’infecter et laisser des cicatrices ou des marques d’hyperpigmentation sur votre visage. 

  • Appuyer sur votre bouton peut propager son contenu aux pores situés aux alentours du bouton, ce qui favorise l’apparition de nouvelles imperfections.

  • En perçant votre bouton, vous pouvez abîmer les couches superficielles de la peau, ce qui peut entraîner la formation de cicatrices d’acné et augmenter la durée de cicatrisation.


Vous l’aurez compris, toucher vos boutons ne vous aidera pas à les faire disparaître ! Pour dire adieu à votre bouton disgracieux, il est recommandé de faire preuve de patience et de continuer de prendre soin de votre peau avec des soins adaptés pour les peaux à imperfections afin de la purifier, de la rééquilibrer et de la renforcer.

Comment se débarrasser d'un bouton blanc sans le percer ?

Vous avez un gros bouton blanc sur le visage et vous avez hâte qu’il disparaisse ? Pour favoriser la cicatrisation de vos boutons blancs sans les percer, voici quelques gestes simples et la bonne routine de soins cosmétiques à adopter pour agir sur tous les types de boutons.


  • Nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant doux pour ne pas irriter la peau. Optez par exemple pour notre nettoyant anti-imperfections formulé avec de l’acide salicylique purifiant et du squalane pour renforcer la barrière cutanée. Lors du nettoyage de peau, vous pouvez appliquer une compresse chaude (mais pas brûlante !) sur vos boutons pour contribuer à la désobstruction des pores en douceur.


  • Pour agir sur votre bouton, mais aussi sur l’ensemble des imperfections, optez pour notre sérum anti-imperfections. Ce sérum est formulé avec de l’acide salicylique et de la niacinamide pour limiter la formation des imperfections, resserrer les pores et agir sur l’aspect des boutons. Il peut être utilisé de manière localisée sur votre bouton ou sur l’ensemble de votre visage.


  • Pensez à bien hydrater votre peau, même si vous avez une peau acnéique. Tournez-vous vers une crème hydratante comme le soin réhydratant anti-imperfections formulé avec de la vitamine B3 purifiante et apaisante et avec des probiotiques pour renforcer la peau.

Que faire après le perçage d'un bouton ?

Les boutons percés peuvent s’infecter facilement et marquer la peau durablement. Si vous avez percé un bouton sans le faire exprès (ou que vous n’avez pas su résister !), voici ce que vous pouvez faire pour limiter le risque d’infection : 

  • désinfectez la zone touchée avec une solution antiseptique douce sans alcool pour éviter la pénétration des bactéries ;

  • appliquez un soin réparateur hydratant comme notre soin réhydratant anti-imperfections qui permet de purifier et de renforcer la peau.

  • Si vous souhaitez éviter l’apparition de cicatrices, ne touchez plus votre bouton. Laissez-le cicatriser tout en continuant de prendre soin de votre peau.


Pour retrouver une belle peau, il est important de ne surtout pas toucher vos boutons. L’apparition de boutons rouges et de boutons blancs est le signe d’une perturbation de l’équilibre de votre peau. Si vous voulez retrouver un grain de peau lisse et un teint uniforme sans boutons, prenez soin de votre peau avec des produits doux adaptés en fonction de votre type de peau. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un dermatologue pour réaliser votre diagnostic de peau.