L’acide hyaluronique, un puissant hydratant ?

acide hyaluro

L'acide hyaluronique un puissant hydratant
Naturellement présent dans la peau, et plus largement dans le corps, l’acide hyaluronique assure notamment l’hydratation de la peau ainsi que sa fermeté, mais a tendance à diminuer avec l’âge. Découvrez ici les bienfaits de l’acide hyaluronique, et comment en bénéficier au quotidien en intégrant les soins à l’acide hyaluronique dans votre routine beauté. 

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

Rapide présentation : L’acide hyaluronique (ou hyaluronic acid ou H.A) est naturellement présente dans la peau, principalement au niveau du derme (deuxième couche constitutive de la peau). Sa particularité ? Elle est hygroscopique. Cela veut dire qu’elle aime l’eau et plus encore, qu’elle la retient. À l’image d’une éponge, l’acide hyaluronique est en effet capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau. Concrètement, l’acide hyaluronique permet donc de combler les espaces intercellulaires et de garder la peau hydratée et ferme. 

Les bienfaits hydratant de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un excellent hydratant. Il est même considéré comme l’un des meilleurs actifs hydratants dermatologiques. Intégré à la formule d’un soin ou d’une crème hydratante, il peut agir au cœur de l’épiderme pour renforcer son hydratation en profondeur (bas poids moléculaire), mais aussi en surface (haut poids moléculaire) pour maintenir cette hydratation. En effet, les propriétés humectantes de l’acide hyaluronique lui permettent de former un voile protecteur sur l’épiderme pour renforcer la barrière cutanée et ainsi maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau.

Les bienfaits anti-âge de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est le ciment de la peau. Au cœur des fondations de la peau, il remplit les espaces entre les cellules et lui donne son aspect lisse et ferme. Malheureusement, la quantité d’acide hyaluronique de la peau diminue avec le temps. Il se détériore et sa production diminue, aussi bien qu’à l’âge de 50 ans, on estime que le « capital acide hyaluronique » de chacun a diminué de moitié. Conséquence : les espaces entre les cellules ne sont plus aussi bien comblés et la peau s’assèche. Perte de volume, finesse de la peau, relâchement cutané… Les signes du vieillissement de la peau apparaissent. 


Dans ce contexte, l’application de soins à l’acide hyaluronique permet de retenir l’eau et ainsi de redonner hydratation et volume à la peau. Son efficacité anti-ride est telle qu’une faible quantité d’acide hyaluronique dans votre crème suffit pour favoriser l’éclat, l’hydratation et la fermeté de la peau. En dehors des soins cosmétiques, l’acide hyaluronique fait également l’objet d’injections en cabinet dans le cadre de la médecine esthétique. 

Haute tolérance

Dans un contexte où de plus en plus d’hommes et de femmes déclarent avoir la peau sensible, voire atopique (irritations, démangeaisons, rougeurs), la sélection minutieuse des ingrédients qui composent nos soins est une priorité (hydratants ou anti-âge). L’avantage d’un ingrédient comme l’acide hyaluronique, outre ses nombreux bienfaits pour la peau, est qu’il est naturellement présent dans le corps, et notamment dans la peau. Les sérums ou crèmes à l’acide hyaluronique ne présentent donc que très peu de risques allergiques ou irritants pour les peaux sensibles. Au contraire, son pouvoir humectant est à l’origine d’un soulagement au quotidien.


Intégré à la formule d’un soin, l’acide hyaluronique s’associe à d’autres actifs et ingrédients. Pour limiter les dangers liés aux réactions allergiques, privilégiez une formule hypoallergénique et sans parfum.

Quelle crème à l’acide hyaluronique choisir ?

Vous êtes à la recherche d’une crème à l’acide hyaluronique ? Découvrez Hyalurogel, le premier gel-crème hydratant Mixa. Enrichi en acide hyaluronique pur, il diffuse une hydratation continue pendant 24H et la retient au cœur de l’épiderme. Adaptée aux peaux sensibles et efficace sur les peaux matures, son action est complétée par une routine de soin complète à découvrir ici :

Comment intégrer un soin acide hyaluronique à sa routine

Matin et soir, l’acide hyaluronique intègre les formules de vos soins de beauté. Pour optimiser leur efficacité sur votre peau, pensez à respecter quelques étapes, dans l’ordre : 


Étape 1 : une fois votre peau propre et sèche, appliquez le sérum booster d’hydratation Hyalurogel sur le visage et le cou. Avec vos doigts, effectuez des mouvements circulaires du bas vers le haut et laissez la sensation de fraîcheur vous enrober. Enrichi en acide hyaluronique pur d’origine naturelle et en vitamines B3 et B5, ce soin à l’acide hyaluronique apaise, hydrate et repulpe la peau. 

Étape 2 : votre sérum a bien pénétré votre peau ? C’est le moment d’appliquer une crème à l’acide hyaluronique sur votre visage. Au début de la journée, privilégiez Hyalurogel gel-crème hydratant intensif 24H jour. Sa texture gel-crème unique s’absorbe rapidement pour imprégner l’épiderme d’hydratation et laisse la peau confortable. Avant le coucher, boostez l’hydratation de votre peau avec la crème-masque hydratante de nuit Hyalurogel. N’oubliez pas, les gestes de massage circulaires permettent de faire pénétrer votre soin, mais également de stimuler la micro-circulation sanguine à l’origine de la régénération cellulaire. Sa formule concentrée à la tolérance cliniquement prouvée hydrate la peau toute la nuit et l’apaise durablement. Au réveil, la peau sensible est revitalisée et son éclat ravivé.