Comment faire disparaître un bouton du visage rapidement ?

Les boutons sur le visage peuvent apparaître à tout âge, et souvent au moment où vous vous y attendez le moins. Du petit bouton isolé aux poussées de boutons plus importantes, leur présence est toujours une grande source d’inconfort. Heureusement, des solutions existent pour faire disparaître ces imperfections ! Suivez nos conseils pour lutter efficacement contre l’apparition des boutons sur le visage.
Quels sont les différents types de boutons sur le visage ?
Avant de chercher à éliminer un bouton, il faut commencer par identifier le type d’imperfections auquel vous devez faire face ! Selon sa forme, votre approche pour le faire disparaître ne sera pas tout à fait la même.
Les comédons
Quand des cellules mortes, des impuretés et du sébum se mélangent, ils forment une substance grasse qui se loge dans les pores de la peau. Ainsi apparaissent les comédons, qui se déclinent ensuite en deux catégories.
-
Les comédons ouverts (points noirs) : lorsque les pores obstrués sont exposés à l’air libre, la substance à l’intérieur s’oxyde et prend une couleur sombre.
-
Les comédons fermés (points blancs) : lorsque les pores obstrués restent fermés sous la peau, un petit bouton blanc prend forme, comme une sorte de petite bosse.
Les papules
Si l’obstruction des pores n’est pas résolue au stade des comédons, la zone concernée peut s’infecter. Des boutons inflammatoires appelés papules apparaissent alors à la surface de la peau. Ces bosses rouges et légèrement enflées ne présentent pas de pus et peuvent apparaître sur l’ensemble du visage.
Les pustules
Les pustules sont l’évolution des papules : cette fois, ils contiennent du pus en leur centre. Vous pouvez reconnaître ce bouton disgracieux à sa petite tête blanche ou jaunâtre, ainsi qu’à sa sensibilité au toucher.
Les nodules
Les nodules sont l’une des formes les plus sévères parmi les différents boutons sur le visage. Ces derniers se développent profondément sous la peau et sont souvent accompagnés de douleurs. Contrairement aux pustules, ils ne contiennent pas de pus visible à la surface. Il est vivement recommandé de consulter un dermatologue pour correctement les faire disparaître.
Quelle routine de soins suivre pour faire disparaître ses boutons ?
S’il n’existe pas de solution miracle pour faire disparaître un bouton, plusieurs approches peuvent être envisagées afin de réduire leur apparence, à commencer par l’adoption d’une routine de soins dédiée ! Points noirs ? Petits boutons rouges sur le visage ? Si vous voulez leur dire adieu, il est temps d’intégrer des produits de soins pour peaux à imperfections dans votre routine quotidienne.
Effectuer un nettoyage doux
Matin et soir, utilisez notre nettoyant anti-imperfections pour éliminer l’excès de sébum et les impuretés. Sa formule est enrichie en acide salicylique (BHA), un ingrédient réputé pour sa capacité à réguler la production de sébum, et en squalane protecteur pour préserver l’hydratation de la barrière cutanée. Ce nettoyant doux convient également aux peaux sensibles confrontées à une apparition de boutons.
Cibler ses boutons avec un sérum anti-imperfections
Une fois votre peau propre, poursuivez avec notre sérum anti-imperfections à base d’acide salicylique et de niacinamide. Leur synergie offre une action ciblée et efficace contre les boutons sur le visage, pour des pores resserrés et des points noirs visiblement réduits. La niacinamide (vitamine B3) contenue dans sa formule aide notamment à apaiser les sensations d’inconfort liées à l’inflammation, pour une peau à la fois saine et préservée.
Purifier et matifier sa peau à tendance grasse
Juste après le sérum, notre gelée matifiante anti-imperfections vient matifier la peau via une puissante formule associant de l’acide salicylique à de l’acide alpha-hydroxylé (AHA). Au fil des applications, les marques résiduelles et les boutons sont atténués, pour un grain de peau plus lisse.
Hydrater intensément son visage
Car tous les types de peau ont besoin d’être hydratés (même les peaux grasses), complétez votre routine beauté par notre soin réhydratant anti-imperfections enrichi en vitamine B3 pour retrouver une belle peau éclatante de santé. En effet, les soins anti-imperfections ont tendance à assécher la peau sensible, c’est pourquoi cette crème hydratante vise à leur redonner une hydratation optimale tout en continuant de lutter contre leurs boutons sur le visage.
Protéger sa peau du soleil
Et bien sûr, n’oubliez pas votre crème solaire ! Souvent négligée, la protection solaire est pourtant primordiale pour protéger la peau des rayons UV, y compris pendant l’hiver. En effet, ces derniers font partie des agressions extérieures qui produisent des radicaux libres (et donc du stress oxydatif). Une exposition prolongée conduit donc fréquemment à un teint terne et irrégulier, mais aussi à des imperfections. Pour limiter ce phénomène, complétez toujours votre routine matinale par une protection solaire suffisamment élevée, non-comédogène et formulée pour votre type de peau.
Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas aggraver les boutons ?
Pour faire disparaître ses boutons le plus rapidement possible, il est tentant d’adopter certains comportements qui vous semblent appropriés… mais qui sont toutefois vivement déconseillés !
Percer ses boutons
Tout le monde a déjà tenté de percer un bouton pour s’en débarrasser au plus vite. Cependant, ce réflexe peut entraîner diverses conséquences négatives pour la peau ! Pour n’en citer que quelques-unes, vous risquez de propager des bactéries sur l’ensemble du visage, d’augmenter l’inflammation du bouton, voire de laisser des cicatrices visibles (et parfois permanentes) après avoir percé votre imperfection. Si vous tenez vraiment à percer un point noir ou un bouton, renseignez-vous auprès d’un dermatologue.
Utiliser des produits agressifs
Il est courant de penser qu’un nettoyage intensif ou qu’une puissante exfoliation va faire disparaître les boutons, pourtant, ce geste provoque souvent l’effet inverse. Plus la peau est agressée, plus elle tente de produire du sébum en abondance pour se protéger. Résultat : l’excès de sébum est encore plus présent, et les imperfections continuent de se former sur votre visage.
Négliger son démaquillage
Un mauvais nettoyage de peau conduit fréquemment à l’obstruction des pores : il en va de même pour tous les résidus de maquillage que vous n’avez pas correctement éliminés avant de vous coucher. Pensez donc à bien vous démaquiller chaque soir, même si vous ne portez qu’un maquillage léger, afin d’éviter la formation de boutons.
Que faire si les boutons ne disparaissent pas du visage ?
Dans le cas où votre bouton persiste, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé. Sous les recommandations d’un dermatologue qualifié, vous pourrez envisager d’utiliser des crèmes prescrites sur ordonnance qui sont formulées pour atténuer les imperfections sévères. Éventuellement, une extraction de boutons peut aussi être réalisée par un professionnel qualifié.
Faire disparaître des boutons naturellement peut sembler difficile, mais avec de bonnes habitudes de soin, les résultats seront au rendez-vous. Continuez toujours d’écouter votre peau pour choisir la meilleure solution et dire adieu à vos imperfections !