Protection solaire : tout ce qu’il faut savoir
L’arrivée des beaux jours et des vacances rime souvent avec activités en plein air, plage, exposition au soleil…et protection solaire !
Or il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir la bonne protection solaire pour soi et pour ses enfants. Rayonnement solaire, indices de protection (FPS), phototype… Nous vous aidons ici à décoder la protection solaire pour mieux comprendre son importance.
Rayonnement solaire et UV
Pour bien comprendre l’intérêt de la protection solaire, il faut d’abord saisir les dangers du soleil. En effet, les rayons ultra-violets (UV), et notamment les UVA, UVA longs et les UVB ont un impact non négligeable sur la peau.
UVA, UVA longs et UVB, quelles différences ?
Non filtrés par la couche d’ozone, les UVA, UVA longs et les UVB peuvent entrer en contact avec la peau et causer des dégâts à court, moyen ou long terme. En effet, le coup de soleil (court terme et bien visible) n’est pas la seule conséquence d’une exposition prolongée au soleil, d’autres méfaits peuvent se révéler à long terme.
- Les UVB représentent environ 5% des UV qui atteignent la surface de la Terre. Particulièrement présents en été, les UVB disposent d’une forte énergie électromagnétique. Conséquence : ils sont bloqués par les nuages, les vitres ou tout autre obstacle, et lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, leur action se concentre sur l’épiderme (couche externe et visible de la peau). À petite dose (quelques minutes par jour), l’exposition aux UVB permet d’activer la production de vitamine D dans l’organisme. Passé ce laps de temps, l’exposition aux UVB devient délétère pour la peau. Elle crée une inflammation et active d’abord un mécanisme de défense naturelle à travers la production de mélanine (pigments foncés à l’origine du bronzage) au niveau de l’épiderme. Elle peut ensuite laisser place à des brûlures (coups de soleil) ou plus sérieusement, à des maladies de peau.
- Les UVA représentent environ 95% des UV qui atteignent la surface de la Terre. Ils sont présents toute l’année et quelle que soit la météo, mais disposent d’une énergie électromagnétique moindre. Conséquence : ils traversent les nuages ou encore les vitres et sont capables de pénétrer la peau jusqu’au derme (deuxième couche constitutive de la peau). Au cœur des fondations de la peau, les UVA stimulent l’action des radicaux libres à l’origine du stress oxydatif et donc du vieillissement cellulaire.
Chez Mixa, nos soins solaires sont formulés avec une association minutieuse de filtres solaires qui protège efficacement contre les rayonnements UVA, UVA longs et UVB
Les conséquences des rayonnements UV
Les expositions répétées au soleil ont des conséquences sur la qualité de la peau ainsi que sur sa santé. En effet, les UV sont d’abord à l’origine du photovieillissement, c’est-à-dire du vieillissement prématuré de la peau avec l’apparition de signes visibles comme les rides, les tâches pigmentaires, ou encore le relâchement cutané. Mais ils peuvent aussi être à l’origine de maladies. Souvent déclarées à un âge avancé, ces pathologies sévères sont liées aux expositions répétées aux UV tout au long de la vie. C’est pourquoi dès l’enfance, il est important de se protéger contre les UVA et les UVB et d’éviter les coups de soleil (directement liés au développement des cancers de la peau), au risque d’augmenter ses chances de développer des pathologies dans le futur.
Chez Mixa, l’ensemble de la gamme de protection solaire protège toute les peaux, mêmes les plus sensibles. Hypoallergéniques et sans parfum, chaque produit solaire Mixa vous offre une protection efficace.
Comprendre la protection solaire ?
Pour se protéger des méfaits des UV, il y a la crème solaire ! Mais comment ça fonctionne ? C’est très simple. Huile, lait, brume, ou encore spray solaire… Leurs formules contiennent toutes des filtres solaires pour bloquer les UVA, UVA longs et les UVB. Résultat : elles disposent d’un FPS, autrement dit d’un Facteur de Protection Solaire. Explications.
Qu’est-ce qu’un filtre solaire ?
Contenu dans votre protection solaire, un filtre solaire est un ingrédient qui a la capacité de limiter les impacts des rayonnements UV sur la peau. Il existe deux grandes familles de filtres solaires :
- Les filtres minéraux, communément appelés « écrans », sont d’origine naturelle. Ils apparaissent sur la liste des ingrédients de la protection solaire sous les noms « dioxyde de titane » ou « oxyde de zinc » et agissent comme un écran réfléchissant. Sur la peau, ils vont ainsi refléter le rayonnement solaire.
- Les filtres organiques, aussi appelés filtres chimiques, sont des molécules qui absorbent le rayonnement solaire et qui l’éliminent sous différentes formes (soit une chaleur imperceptible, soit un mouvement de la molécule pour dissiper l’énergie)
FPS : comment le lire ?
Le FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF (en anglais pour Sun Protection Factor) est l’indice de protection solaire. Il figure sur chaque produit solaire pour décrire sa capacité à résister aux UVB. En ce qui concerne la protection solaire contre les UVA, elle est indiquée par la présence d’un logo sur le flacon (« UVA » entouré d’un petit cercle) et garantit une protection au moins égale à un tiers du SPF indiqué.
En France, on distingue 4 catégories de FPS :
- 6 à 10 (faible protection) ;
- 15 à 25 (moyenne protection) ;
- 30 à 50 (haute protection);
- 50+ (très haute protection). Il s’agit de la plus haute catégorie de protection, recommandée pour les peaux les plus sensibles et les enfants.
À SPF équivalent et à quantité équivalente, toutes les textures - crème, lait, spray ou brume - agissent de la même manière.
Le FPS (ou SPF) traduisent le rapport entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans crème solaire.
Attention, aucun produit solaire ne garantit une protection totale. Ce mode de calcul demeure théorique et la protection varie d’un individu à l’autre en fonction de sa pigmentation naturelle (phototype). Ce rapport de temps peut également être raccourci par la transpiration, les frottements ou encore les baignades. C’est pourquoi il convient de renouveler l’application de protection solaire aussi souvent que nécessaire.
Chez Mixa, nous proposons des soins solaires haute protection (SPF 30 et 50) et très haute protection (SPF 50+), en lait, en brume, en spray ou en huile. Choisissez une texture qui vous plait, cela favorisera une application régulière et ainsi une meilleure protection !