Qu'est ce qu'une peau atopique et comment en prendre soin ? | Mixa

Image16

Qu'est ce qu'une peau atopique et comment en prendre soin ?

Peau très sèche ? Plaques rouges ? Fortes démangeaisons ? Vous souffrez probablement de dermatite atopique, appelée aussi eczéma atopique. Il s'agit d'un trouble cutané inflammatoire chronique qui touche particulièrement les enfants de l'ordre d'1 enfant sur 10 selon l’INSERM et qui peut demeurer à l'âge adulte. En plus de l'aspect inesthétique des plaques qui se forment et de l'irritation qu'elles provoquent, celles-ci peuvent également s'infecter. Un cercle vicieux se met souvent en place dont il devient difficile de sortir. D’où provient cette maladie chronique et quels sont les gestes conseillés pour prendre soin de votre peau ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Que signifie avoir une peau atopique ?

Comment savoir si vous possédez une peau à tendance atopique ? Nous vous décrivons en détail les symptômes et les causes pour mieux reconnaître ce type de maladie inflammatoire.

L’atopie est une prédisposition génétique à développer des allergies. Ces allergies peuvent se manifester par de l’asthme, des conjonctivites ou des rhinites polliniques. Au niveau de la peau, on parlera de dermatite atopique ou d’eczéma atopique

Cela se traduit par un  déficit des lipides de surface , au niveau de la couche cornée, qui n’assure plus son rôle de barrière protectrice. La fonction barrière de la peau est altérée, elle devient

perméable aux allergènes extérieurs.

En pénétrant dans la peau, les allergènes vont stimuler le système de défense de façon excessive et déclencher l’inflammation  Sans soins adaptés, le cercle vicieux s’installe : l’altération de la barrière cutanée aggrave la sècheresse et l’inflammation de la peau ce qui fait que la peau démange, on a envie de se gratter en ce grattant, les allergènes pénètrent, ce qui amplifie l’inflammation et les démangeaisons.

 

Les signes d'une peau atopique

Le premier signe de la dermatite atopique est la formation de plaques plus ou moins étendues et rouges sur une peau très sèche. Chez les enfants, en général dès 3 mois, ces lésions sont plutôt situées sur le visage, la tête, le cuir chevelu, le cou et les paupières. En ce qui concerne la population adulte, on les retrouve davantage au niveau des plis : cou, coude et genoux.

Après cette phase dite aiguë, les plaques sèchent, particulièrement à cause du grattage. Au fur et à mesure du temps, vous constatez une peau sèche (xérose), rugueuse, voire granuleuse (kératose pilaire), vos lignes de paumes deviennent très visibles et des taches blanches apparaissent aux endroits où vous vous êtes gratté.

En règle générale, l'eczéma atopique est suivi d'asthme et d'hypersensibilité comme le rhume des foins (rhinoconjonctivite allergique).

En outre, les plaques s'accompagnent de prurit, c'est-à-dire d'une démangeaison qui peut souvent être très difficile à calmer. Cette envie de vous gratter s'amplifie lorsque l'air est sec, que vous transpirez, que vous êtes irrité par des vêtements, notamment ceux en laine, et que vous êtes stressé.

Les causes de la dermatite atopique

L'eczéma atopique a différentes origines. elle revet une part génétique, mais les facteurs environnementaux sont également déterminants  est tout d'abord génétique. En effet, la barrière cutanée dysfonctionne et produit des inflammations indésirables. Le système immunitaire se défend contre des substances provenant de l'environnement extérieur qu'il considère comme nocives, alors qu'elles sont en réalité bénignes.

Par conséquent, si vous avez des parents ou grands-parents qui souffrent ou ont eu affaire aux mêmes symptômes que vous durant l’enfance, il y a de fortes chances pour que vous ayez hérité de cette maladie. 

Néanmoins, si vous avez le moindre doute sur votre pathologie, consultez votre médecin ou un dermatologue qui saura établir un diagnostic sûr.

Les gestes du quotidien pour lutter contre la dermatite atopique

Tout d'abord, il est indispensable de repérer tous les déclencheurs de la dermatite atopique pour éviter les effets néfastes de la maladie.

Ainsi, nous vous conseillons de :

  • limiter la durée des lavages et leur fréquence à une douche ou un bain par jour de 5 minutes au maximum. Vous pouvez adoucir l’eau du bain ;
  • prendre des bains tièdes, entre 27°C et 30°C, et non pas chauds pour ne pas activer l’inflammation ; 
  • préférer le tapotage avec la serviette, plutôt que le frottement au moment du séchage ;
  • ·vous servir d'un humidificateur à votre domicile pour que l'air ne soit pas trop sec ;
  • ne pas utiliser de savon classique qui est trop agressif et décapant pour votre peau fragilisée, mais plutôt des savons saponifiés à froid et surgras ;
  • éviter de porter des vêtements en laine ou en tissu rêche. Préférez le coton, par exemple ;
  • faire attention aux produits allergènes de contact (parfum, crème solaire, maquillage, bijoux en nickel, etc.) ;
  • ·ne pas vous gratter pour vous sortir de l’enchaînement inflammation/grattage/infection ;
  • ·vous laver les mains régulièrement pour vous protéger des agents pathogènes ;
  • ·vous couper les ongles courts
  • éviter et apprendre à gérer le stress (respiration, yoga, relaxation, exercice, alimentation saine, sommeil suffisant, etc.).

Pour compléter, il est recommandé d'avoir recours à des pommades, crèmes ou baumes qui hydratent votre peau. et vont venir renforcer la barrière cutanée Ces émollients permettent ainsi de l'assouplir, de l'adoucir, de fortifier la barrière cutanée et de la protéger des agressions extérieures. Les solutions à base de céramides sont particulièrement efficaces. Demandez conseil à votre médecin pour sélectionner vos produits.

 

Cohabiter sereinement avec votre peau atopique

Il n'existe pas de solution miracle pour éliminer la dermatite atopique. Mais avec de la patience et de la persévérance, vous arriverez grandement à l'atténuer. En suivant nos conseils et grâce à un suivi médical approprié, votre qualité de vie s'améliorera significativement et vous reprendrez le contrôle de votre peau.