Qu'est-ce que le panthénol et quels sont ses bienfaits ? | Mixa

panthnol

Qu'est-ce que le panthénol et quels sont ses bienfaits ?

Le panthénol est un véritable allié pour votre peau et vos cheveux. Très efficace, on le retrouve aujourd'hui dans de très nombreux produits et ce pour tous les types de peaux et de cheveux. Cette substance n'a pas fini de vous surprendre ! Alors qu'est-ce que le panthénol exactement et quels sont ses bienfaits sur votre corps ? Nous vous expliquons tout cela en détail.

Qu’est-ce que le panthénol ?

Le panthénol est aussi appelé provitamine B5. Sur les étiquettes, vous le trouverez sous sa nomenclature INCI "Panthenol". Son nom provient du grec "panthoten" qui veut dire "partout". En effet, il est présent dans tous les organismes vivants, animaux ou végétaux, et a pour fonction de se métamorphoser en acide pantothénique (ou vitamine B5) puis en coenzyme A. Celle-ci est essentielle pour le système nerveux et endocrinien. Elle permet également aux cellules de la peau et des muqueuses de se régénérer, ainsi qu'aux lipides de se métaboliser de façon adéquate.

La provitamine B5 fut découverte au début du XXe siècle et synthétisée en 1940. Toutefois, le panthénol qui compose les produits cosmétiques ou pharmaceutiques est uniquement synthétique. Il n'existe donc pas de panthénol dits "naturel" ou "bio".

On le retrouve principalement sous sa texture graisseuse et assez épaisse nommée "D-panthénol" ou "dexpanthénol, et plus rarement sous la forme d’une poudre blanche, le "DL-panthénol".

Les bienfaits du panthénol pour la peau

La liste des bienfaits du panthénol pour la peau est longue ! En combinaison avec d'autres principes actifs, il fait souvent des merveilles. Vous trouverez à coup sûr un usage qui correspond à vos besoins.

  • Antibactérien. Le panthénol est utilisé dans des crèmes et médicaments, notamment pour les peaux atopiques, afin de lutter contre les bactéries qui pourraient s'introduire dans les lésions.
  • Cicatrisant. En application externe, la provitamine B5 régénère les cellules à la suite de brûlures, par exemple due au soleil, et permet l'élaboration des fibres de collagène, qui donnent la résistance à notre peau. Il ne remplace bien sûr pas les protections solaires, qui sont toujours indispensables.
  • Anti-inflammatoire. Ici encore, les peaux sensibles et sèches trouveront leur compte puisque les rougeurs et les démangeaisons seront apaisées. Mais il convient à l'inverse très bien aux peaux grasses lorsqu'elles font apparaître des boutons rouges. 
  • Hydratant. Ses propriétés hydratantes offrent un renforcement de la barrière cutanée. L'eau qui donne la souplesse à la peau est conservée et la couche de protection contre les agressions extérieures est consolidée. Comme humectant, il peut ainsi être comparé à l'acide hyaluronique, au collagène et à la glycérine.
  • Anti-radicalaire. Le panthénol protège les cellules des effets des radicaux libres qui attaquent les molécules en réponse à l'exposition de certains facteurs environnementaux. Elle permet donc de lutter contre le vieillissement cutané et les lésions.

L’utilisation du panthénol pour les cheveux et autres produits

Les actions du panthénol sur votre corps ne s'arrêtent pas là. Vous pouvez tout d'abord profiter de ses effets sur vos cheveux. La provitamine B5 :

  • fortifie les cheveux et augmente leur épaisseur ;
  • possède une action lissante ;
  • répare les cheveux ;
  • les protège de l'environnement extérieur, ainsi que des agressions comme les colorations.

Parmi les autres utilisations du panthénol, nous pouvons également citer la sécheresse nasale et le mélange avec différentes substances, notamment dans les médicaments, pour réduire leurs effets indésirables.

Tolérance et recommandations

Le panthénol est bien toléré par l'organisme. C'est la raison pour laquelle il figure dans de nombreuses compositions par voie externe et même interne.

Pour les cheveux, il est présent dans les shampooings, les après-shampooings ou les masques.  En ce qui concerne le corps et le visage, vous pouvez trouver dans le commerce des crèmes, masques, déodorants, démaquillants, sérums, lotions, laits, etc. Contre la sécheresse nasale, les produits se présentent souvent sous forme de sprays.

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez que vos cheveux retrouvent de la brillance et de la douceur ou que votre peau redevienne souple et apaisée, quelques recommandations sont à suivre. Pour commencer, préférez les produits qui s'appliquent après la douche ou le bain et qui sont sans rinçage. Même si des shampooings ou des démaquillants à base de provitamine B5 existent, le principe actif sera plus efficace s'il reste longtemps en contact avec la peau. 

Le panthénol peut donc vous aider à améliorer votre routine de soin pour la peau et les cheveux. Il est d'ailleurs désormais devenu un ingrédient incontournable des produits cosmétiques et de parapharmacie. Il possède en effet de précieuses propriétés hydratantes, cicatrisantes, apaisantes, protectrices et réparatrices. Multifonctionnel, il trouvera une place dans les salles de bain de tout un chacun, quel que soit son type de peau ou de cheveu. Associé à un mode de vie sain et une bonne hygiène, il contribuera à la santé de votre peau. N'oubliez cependant pas que l'application de produits à base de panthénol ou de toute autre substance ne vous dispense pas de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un dermatologue en cas de trouble cutané.