Que faire pour prévenir les cors aux pieds ?

Que faire pour prévenir les cors aux pieds ?
Vous avez constaté la formation d’une petite bosse plus ou moins dure sur votre pied ou vos orteils, et plus ou moins douloureuse au toucher ? Il s’agit probablement d’un cor aux pieds, un épaississement de la peau causé par les frottements et pressions liés au port de chaussures. Pas de panique ! Voici quelques conseils à appliquer pour vous soulager et éviter les cors aux pieds à l’avenir.
Comment se forment les cors aux orteils et aux pieds ?
Les causes des cors aux pieds sont principalement liées à des tensions dans vos chaussures ! En effet, lorsque vous marchez, le port de vos chaussures entraîne des pressions et frottements sur vos pieds et orteils. La plupart du temps, ces frictions sont sans impact et vous finissez la journée sans ressentir de douleur particulière.
Mais dans certains cas, ces pressions et frottements agressent la peau, qui s’épaissit sur des petites zones au niveau des pieds pour mieux se protéger, en particulier sur les zones les plus exposées telles que le dessus des orteils ou sur le côté de la plante des pieds.
Tout le monde peut avoir des cors aux orteils et aux pieds, notamment si vous portez des chaussures serrées ou des chaussures inadaptées à la morphologie de vos pieds (hallux valgus, déformation des orteils…). Cependant, certaines personnes plus fragiles ou exposées aux frottements sont davantage touchées comme les personnes âgées, les sportifs et celles qui marchent souvent pieds nus.
Quels sont les types de cors au pied ?
Il existe deux types de cors qui sont plutôt faciles à reconnaître par leur apparence, leur texture et leur emplacement.
-
Les cors mous sont des cors avec une consistance molle et une couleur blanchâtre. Ils sont situés entre deux orteils qui ont été comprimés l’un contre l’autre. Ils sont parfois surnommés “œil de perdrix” à cause du point noir souvent situé dans leur centre.
-
Les cors durs sont plus fréquents et ils ont une texture plus rugueuse et dure au toucher. Ils se forment sur les zones de frottements telles que le dessus des orteils, les articulations ou le côté extérieur du petit orteil.
Quels sont les symptômes et douleurs en cas de cor au pied ?
Le cor aux pieds se présente comme une petite zone ronde de peau dure et plus ou moins sensible au niveau des orteils ou des pieds.
-
En fonction du type de cor, la peau peut être dure ou plus molle.
-
Le cor peut être sensible et douloureux au toucher, il peut aussi gêner la marche selon son emplacement.
-
Une rougeur peut apparaître autour de la zone touchée dans certains cas.
Les cors peuvent être douloureux, car ils se forment en surface ET en profondeur. Selon leur emplacement et le type de cor, ils peuvent créer une douleur au toucher ou devenir véritablement gênants lorsqu’ils sont situés sur une zone sur laquelle la pression des chaussures est plus importante. Lorsque c’est le cas, il est souvent nécessaire de réaliser un examen clinique auprès d’un professionnel de santé.
Comment prévenir l'apparition des callosités, cors et durillons ?
Les cors ne sont pas les seuls problèmes que vous pouvez rencontrer en cas de port de mauvaises chaussures ! Les frottements et frictions liées au choix des chaussures peuvent aussi créer l’apparition de plaques de peau épaisses appelées callosités ou de durillons, des petites callosités situées sous la plante des pieds. Voici quelques conseils pour éviter l’apparition de ces petits désagréments.
Portez des chaussures confortables et adaptées
Le choix des chaussures est crucial si vous souhaitez éviter l’apparition des cors, callosités et durillons sur vos pieds. Portez de bonnes chaussures, mais surtout optez pour des chaussures souples qui prennent en compte les spécificités de votre pied. Pour savoir si votre chaussure est assez large, faites le test : essayez de bouger vos orteils lorsque vous les portez. Si ce n’est pas possible, vos chaussures sont trop serrées !
Faites également attention lorsque vous achetez de nouvelles chaussures qui peuvent mettre parfois un peu de temps à s’assouplir et privilégiez des chaussures sans talons, ou avec un talon de moins de 3 cm.
Enfin, si vous souffrez de problèmes de pieds spécifiques, comme une déformation d'orteils, évitez les chaussures à talons, les chaussures étroites ou avec une semelle trop fine.
Gardez une bonne hygiène des pieds
Pour éviter le développement des cors, encore faut-il prendre correctement soin de vos pieds ! Inspectez régulièrement vos pieds pour surveiller l’apparition de lésions, rougeurs ou la présence de signes d’épaississement de la peau pour pouvoir agir dès l’apparition du problème. Lavez bien vos pieds tous les jours et séchez-les correctement, surtout entre les orteils, pour éviter tout frottement et zones d’humidité qui peuvent macérer.
En complément, utilisez notre Pommade Ultra-Réparatrice Cica Réparation 10-en-1 pour nourrir intensément vos zones sèches et ainsi prévenir l’apparition des cors aux pieds. Enrichie avec 40% de glycérine, d'urée et d'allantoïne, elle offre aux peaux très sèches et rugueuses 10 bienfaits hautement réparateurs et hydratants pour venir à bout de l’inconfort et des callosités.
Enfin, pensez à appliquer régulièrement un lait hydratant ou une crème comme notre Crème Cica Réparation à base d’urée et de niacinamide afin d’offrir une hydratation quotidienne à votre peau. Vous pouvez aussi exfolier vos pieds en douceur une à deux fois par mois avec un soin à base d’acide salicylique ou une pierre ponce afin de contribuer à l’élimination des cellules mortes.
Pensez au bilan podologique !
Un bilan podologique peut permettre de prévenir la formation de cors aux pieds. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Assurance maladie sur la prise en charge de ces séances.
Comment soulager un cor plantaire soi-même ?
Enlever des cors au pied peut se faire soi-même en utilisant différentes techniques et surtout, en procédant avec douceur ! Si vous remarquez la présence de cors, vous pouvez tenter d’éliminer l’excès de peaux mortes à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime immédiatement après un bain (ou seulement un bain de pied) lorsque la peau est ramollie.
Si vous avez souvent des cors aux pieds ou que vous avez le pied douloureux, il est préférable de consulter un pédicure-podologue.
Que faire en cas de callosités sur les pieds ?
Les callosités forment des plaques plus étendues de peau dure suite aux frottements répétés au niveau de la peau des pieds ou des doigts de pied. Contrairement aux cors, ce problème ne touche que la surface de la peau, il est donc souvent plus facile de retrouver une peau saine.
-
Pour éliminer les callosités, trempez vos pieds dans de l’eau chaude durant une vingtaine de minutes puis poncez doucement la callosité avec une pierre ponce ou une lime.
-
Prenez soin régulièrement de vos pieds avec un nettoyage et une hydratation quotidienne pour éviter le développement de callosités.
-
Veillez toujours à porter de bonnes chaussures qui n’exercent aucune pression excessive sur les pieds, y compris lors de vos activités sportives.
Ici aussi, si vous souffrez de problèmes de santé particuliers ou que vous avez une sensation de douleur persistante, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.