Quelles sont les causes des cors aux pieds ?

causes cor au pied

Si vous avez constaté l’apparition d’une petite bosse de peau dure plus ou moins douloureuse au niveau des pieds, il s’agit sûrement d’un cor au pied ! Bien connu des sportifs et de certaines personnes qui ont des problèmes de pied, les cors plantaires peuvent être gênants et douloureux dans certains cas. Pour les éviter, il est utile de comprendre les causes des cors aux pieds.

Définition : qu'est-ce qu'un cor au pied ?

Un cor au pied se manifeste sur le pied et les orteils par la présence d’une petite zone souvent ronde et en relief de peau plus épaisse. Cette zone de peau peut être plus ou moins dure au toucher et se situer sur différents endroits en fonction du type de cor


  • Les cors mous ont une couleur blanchâtre et une texture molle, ils sont situés entre deux orteils qui ont été comprimés l’un contre l’autre.

  • Les cors durs sont plus durs au toucher et se situent sur les zones de frottements telles que le dessus des pieds et des orteils. 

Quels sont les symptômes des cors aux pieds ?

Les cors aux pieds sont une affection plutôt courante. Attention, ils ne doivent pas être confondus avec les callosités, même s’ils sont causés par les mêmes problématiques. Contrairement aux callosités qui peuvent s’étendre sur une large zone et touchent uniquement la surface de la peau, les cors sont de plus petite taille. 

Douleur ou sensibilité au toucher

Les cors aux pieds se forment à la fois en surface et en profondeur sur des zones soumises aux frottements excessifs et aux pressions inhabituelles. Les cors sont souvent douloureux ou sensibles au toucher. Dans les cas les plus gênants, ils peuvent entraver la marche et s’infecter, il faut donc rester vigilant.

Épaississement et durcissement de la peau

Les cors se forment lorsque la peau saine est agressée à cause de frottements et de pressions excessives. Pour se protéger, l’épiderme enclenche un mécanisme de défense en produisant plus de kératine qui rend la zone plus épaisse, dure et rugueuse au toucher. 

Rougeur et inflammation autour du cor

Enfin, chez certaines personnes, la zone autour du cor peut être rouge et d’un aspect inflammatoire, surtout en cas de cors mous. 

Quelles sont les causes des cors aux pieds ?

Même s’il s’agit d’une activité habituelle, la marche peut devenir source de problèmes lorsqu’elle est effectuée avec de mauvaises chaussures ou en cas de pathologies médicales particulières. 

Les chaussures inadaptées : première cause de cor au pied

La plupart du temps, les cors aux pieds sont tout simplement causés par le port de mauvaises chaussures ! Il peut s’agir de chaussures étroites, trop serrées ou encore de chaussures qui ne sont pas adaptées au contexte. En somme, lorsque vous ne vous sentez pas bien dans vos chaussures et qu’une douleur ou une gêne se manifeste.

Les morphologies anormales du pied

Les cors plantaires se développent lorsque les pieds sont soumis à des frictions ou une pression excessive. Par conséquent, les personnes qui souffrent de déformations des pieds ou des orteils sont plus susceptibles d’être concernées, car leur poids se répartit mal sur le pied lors de la marche et peut ainsi causer des frottements successifs. 

Les peaux fragiles et sèches ou le manque d’hygiène des pieds

Les cors sont causés par une réponse de la peau aux frictions et pressions répétitives. Par conséquent, les personnes qui ont une peau sèche ou fragile doivent être plus vigilantes, car leur peau est davantage susceptible de réagir en produisant de la kératine en excès. 


De même, hydrater ses pieds et en prendre soin contribue à limiter l’apparition des cors ! Si vous ne prenez pas soin de vos pieds avec un lavage quotidien et une bonne hydratation, votre peau peut devenir plus sensible aux agressions extérieures.

Que faire pour soulager un cor au pied ?

Pour soulager un cor douloureux, faites un bain de pied durant une vingtaine de minutes et retirez doucement l’excès de peau avec une pierre ponce. 


Séchez correctement vos pieds, y compris entre les doigts de pied, et appliquez un soin hydratant pour le corps afin d’apaiser et de renforcer la peau face aux agressions. La meilleure crème hydratante pour les pieds est celle qui contient des actifs nourrissants et régénérants comme notre lait protecteur Mixa Céramide Protection. Enrichi avec des lipides et céramides pour réparer et nourrir la peau ainsi que de la glycérine pour l’hydratation, ce soin est idéal pour retrouver des pieds plus confortables ! 


Si votre cor est de plus en plus douloureux ou que vous souffrez de déformation des pieds ou des orteils, il est parfois préférable de faire appel à un pédicure-podologue pour le traitement des cors.


Enfin, faites bien attention aux types de chaussures que vous portez pour ne pas aggraver le problème ! Portez des chaussures confortables et évitez les chaussures à talons hauts ou les chaussures serrées. C’est simple : si vous ne pouvez pas bouger vos orteils dans vos chaussures, c’est qu’elles ne sont pas à la bonne taille pour vous.

Quelles sont les personnes les plus touchées par les cors au pied ?

Le développement de cors durs ou de cors mous n’est pas rare lorsque l’on porte de nouvelles chaussures ou si on s’obstine à vouloir porter une paire de chaussures à talons aussi belles que peu confortables.


Néanmoins, certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de cors aux pieds. Il s’agit : 

  • des personnes qui ont une déformation des orteils ou une déformation des pieds ;

  • des personnes âgées ; 

  • des sportifs qui sollicitent beaucoup leurs pieds ;

  • des personnes qui marchent souvent pieds nus.


Pour ne pas souffrir de vos pieds si vous appartenez à l’une de ces catégories de personnes, n’hésitez pas à faire un bilan podologique.