4 IDÉES REÇUES SUR LES PEAUX NOIRES
Pas de coup de soleil, pas de rides, pas de problèmes de peau... Les idées reçues concernant les peaux noires sont nombreuses, et elles ont la vie dure ! Zoom sur 4 fausses vérités à oublier tout de suite.
LES PEAUX NOIRES NE PRENNENT PAS DE COUPS DE SOLEIL
On a tendance à croire que les peaux noires ne prennent jamais de coup de soleil, mais c'est faux ! D'une part parce qu'il existe des carnations différentes parmi les peaux noires et que les plus claires d'entre elles nécessitent une protection adaptée.
Mais aussi parce dans les pays au climat tempéré, la pigmentation des peaux noires est à un niveau minimal à cause du manque de soleil : elles doivent donc être particulièrement prudentes lors de leurs premières expositions au printemps ou dans les pays plus chauds, et utiliser un indice de protection SPF30 au minimum tant que leur pigmentation n'a pas retrouvé un niveau normal.
LES PEAUX NOIRES SONT MOINS FRAGILES
On imagine également souvent que la fermeté et la brillance des peaux noires signifient qu'elles nécessitent moins de soins alors qu'au contraire, elles ont particulièrement besoin d'être chouchoutées.
D'abord parce qu'elles souffrent souvent du manque d'humidité et du soleil, qui rend la couche supérieure de l'épiderme plus sèche et qui favorise l'apparition de problèmes de peau tels que l'acné et l'eczéma, mais aussi parce qu'elles sont sujettes aux taches et aux cicatrices.
Pour éviter au maximum tous ces désagréments et problèmes, on fait donc attention à sa peau noire : on l'hydrate très régulièrement avec un lait adapté pour les peaux très sèches comme le lait corps nutritif satinant de Mixa, on limite les gommages et on suit les conseils avisés d'un dermatologue.
IL FAUT UTILISER UNIQUEMENT DES SOINS SPÉCIFIQUES PEAUX NOIRES
Avant de se ruer vers les gammes dites pour "peaux noires", il faut avant tout apprendre à connaître sa peau et ses spécificités. Car globalement toutes les peaux ont la même structure en trois couches : d'abord l'épiderme, puis le derme et enfin l'hypoderme. La couleur de la peau provient quant à elle de l'intensité de la pigmentation de la couche inférieure de l'épiderme, appelée « couche basale », due à une forte production de mélanine. Pour le reste, c'est la même chose !
Il s'agit donc de choisir des soins hydratants si vous avez la peau sèche, des soins spécifiques peau sensible si celle-ci est fragilisée, des soins anti-imperfections si vous avez de l'acné... et ce quelle que soit la couleur de la peau.
LES PEAUX NOIRES NE VIEILLISSENT PAS
Malheureusement, les peaux noires n'ont pas la formule magique pour arrêter les effets du temps sur le visage, mais elles ont quand même un sacré avantage sur les peaux plus claires : leur grande production de mélanine les protège en effet du soleil, ce qui retarde sensiblement le vieillissement et l'affaissement de la peau ainsi que l'apparition des rides. C'est pour cela qu'on constate généralement que les peaux noires vieillissent plus tardivement que les peaux blanches.
Mais elles vieillissent tout de même !