Bain bébé : tous nos conseils pour donner le bain à votre bébé

GettyImages-989442214

Souvent apprécié par les tout-petits, le bain de bébé est à l’origine de nombreuses questions pour les parents. Frénétiquement, vous tapez sur la barre de recherche internet « bain bébé fréquence » « bain bébé température » ou encore « shampoing pour bébé » à la recherche de réponses pour offrir le meilleur à votre nourrisson. Pour vous, nous avons compilé dans cet article quelques conseils et recommandations pour bien appréhender le bain de bébé.

Étape 1 : Préparer le terrain

Avant de donner le bain à votre bébé, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous aurez besoin à votre disposition. Le but ? Ne jamais laisser votre enfant seul, même l’espace d’un instant. Voici la liste de quelques indispensables à garder à portée de main pour son bain de bébé :

Une fois le bain terminé, vous pouvez notamment avoir besoin :

  • d’un coton-tige pour nettoyer le cordon ou le nombril ;
  • d’une couche ;
  • de crème pour soulager les zones sèches de la peau de bébé (si nécessaire) ;
  • de vêtements propres ;
  • d’une brosse à cheveux à poil doux ;
  • de coton ;
  • d’un coupe-ongle ou d’une lime (si nécessaire).

Étape 2 : Faire couler le bain de bébé

Commencez par remplir le bain de quelques centimètres d’eau. La hauteur du niveau de l’eau recommandée dépend de plusieurs éléments dont la façon dont vous souhaitez donner le bain à votre bébé, son âge et sa taille. Exemples : les recommandations pour le bain d’un nouveau-né soutenu par un parent avec le bras oscillent entre 8 à 12 centimètres d’eau. Adopté par certains parents dès que leur bébé atteint l’âge de 2 mois, le concept du « bain libre » nécessite 5 centimètres d’eau pour atteindre le niveau des lobes d’oreilles du bébé lorsqu’il est allongé sur le dos. Plus tard, le bain d’un bébé en position assise stable pourra être rempli jusqu’au niveau du nombril. Enfin, l’utilisation d’accessoires de type transat ou anneau de bain peut venir modifier ces recommandations. Mélangez l’eau avec votre main si nécessaire et vérifiez la température, elle doit être à 37 degrés. Vous pouvez dès lors déshabiller votre bébé pour le mettre dans le bain. Si sa couche est sale, nettoyez-lui le siège avant de le faire entrer dans le bain

Recommandation : Ne pas faire couler l’eau du bain pendant que votre enfant est dedans, au risque de ne pas contrôler la température du bain de votre bébé et de le brûler. 



Étape 3 : Poser et maintenir bébé dans son bain

Si vous n’utilisez pas d’accessoires et que votre bébé ne peut pas encore s’asseoir de façon stable, déposez-le délicatement dans l’eau et gardez sa tête soutenue avec votre avant-bras. Votre main agrippe délicatement son aisselle pour le maintenir en toute sécurité. Le bain de bébé peut alors commencer. Important : afin que votre bébé n’attrape pas froid, le bain dure en moyenne 5 minutes pour les bébés de moins de 10 mois et peut aller jusqu’à 10 minutes pour les bébés de plus de 10 mois. 

Recommandation : Ne jamais laisser un bébé sans surveillance dans le bain, même lorsqu’il peut se tenir en position assise stable, et même lorsqu’il a déjà 2 ou 3 ans. Un bébé nécessite toute votre attention, le bain de bébé n’est donc pas le moment de faire autre chose en même temps. Si une urgence quelconque vous amène à quitter la salle de bain, même quelques instants, prenez votre bébé avec vous pour prévenir tout accident tragique.



Étape 4 : Laver bébé 

Avec votre main libre, vous pouvez laver votre bébé avec un gant de toilette doux et un gel lavant doux 2 en 1. Lavez toutes les parties du corps avec délicatesse en commençant par les moins sales dont la tête, et sans oublier les plis ! Finissez avec les parties génitales et enfin les fesses de bébé. Si c’est le jour, nettoyez délicatement son crâne avec un shampoing pour bébé adapté - il n’est pas nécessaire de frotter. Enfin, rincez votre enfant avec l’eau de la baignoire à l’aide de votre main ou bien d’un récipient en faisant attention à ne pas asperger le visage de votre bébé pour ne pas l’effrayer.